Second Degré, Demory, Jenlain : focus sur les nouveautés de ces brasseries, dans leurs bars ou en grande distribution, en ce printemps 2024.
Série — Ils font bouger la bière (3/4)
Second Degré
A Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), la microbrasserie Second Degré a lancé 77 is the new west coast, une incroyable double west coast IPA (8%, même si on aurait aimé un jeu sur le numéro du département). Une bière bien résineuse, qui reste résolument pintable et agréable à boire grâce à son tropisme sur les notes d’agrumes. A découvrir aussi, Destination Super Motueka (5,5%) du nom du houblon néo-zélandais Motueka. Une pale ale faisant office de bière de soif, légère à la dégustation, avec du grain. Très fraîche et herbacée, Destination Talus (5,5%) est aussi dans les starting-blocks pour les beaux jours.
Demory Paris
Dans sa brasserie de Pantin (Seine-Saint-Denis), l’équipe de Demory Paris a créé la Nectarooon!, une double New England IPA en double dry hopping (7,8%), franchement portée sur les agrumes au nez, très fruitée, et proche, dans l’esprit, des arômes apportés par le houblon Nelson Sauvin. Une bière juicy au premier abord, puis clairement résineuse, avec toutefois beaucoup de fraîcheur en finale. Les beer geeks se délecteront aussi de la Port du Nord (5,8%), une Baltic porter réalisée en collaboration avec la brasserie suédoise O/O Brewing. Torréfiée au nez, elle présente des arômes de café froid en bouche, avant d’être plus douce.
Duyck
Connue pour ses bières Jenlain, brassées dans le Nord, la brasserie Duyck renforce sa présence en grandes et moyennes surfaces (GMS). Après s’être fait un nom depuis 2016 dans le circuit cafés-hôtels-restaurants, auquel elle était initialement destinée, la gamme de bières La Bise, incarnée par une biche stylisée, arrive donc en GMS en canettes 50cl. Consensuelle, la Blonde (5,4%) consiste en une bière de soif qui remplit sa mission, en étant résolument désaltérante. On regrettera la dose d’épices qui caractérise la Blanche (4,5%), lui permettant peu de se différencier, pour mieux se concentrer sur la Rouge (3,5%), l’agréable surprise de ce lancement. Une bière blanche aromatisée à la cerise, avec un très beau kick fruité et de la gourmandise.
De nouveaux locaux pour la brasserie Toussaint, dans les Yvelines
Installée depuis 2016 à Louveciennes, la brasserie Toussaint a déménagé en avril 2024 dans de nouveaux locaux construits sur-mesure à Noisy-le-Roi, toujours dans les Yvelines. Passés de 350 à 1700 mètres carrés, ses locaux comprennent un espace de dégustation et de restauration. 30 hectolitres pouvaient être brassés chaque semaine, un chiffre qui pourra désormais être atteint en une demi-journée.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.