Une sélection de 10 champagnes pour agrémenter vos repas en ce début d’année 2024.
Et si on commençait l’année, toujours avec modération, par une sélection de champagnes ? Un moyen de renouveler sa cave ou de changer de point de vue sur ce vin, à l’issue de la période des fêtes. Un panorama subjectif, à l’aide des vignerons présents au salon parisien Le Grand Tasting, organisé début décembre 2023 par Bettane+Desseauve.
Nicolas Feuillatte
La marque leader du champagne en France, et troisième acteur mondial, a lancé à l’automne dernier deux grands crus issus du millésime 2015, la troisième année la plus chaude en France depuis 1961, après 1976 et 2003. Un risque de maladies limité a également caractérisé cette année. Un blanc de blancs (en cépage chardonnay) et un blanc de noirs (en pinot noir) ont été crées, sous la houlette du chef de caves Guillaume Roffiaen. Autre création, Réserve exclusive Premier cru extra brut, composé à parts égales de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, un vin très minéral, droit, marqué, en finale, par de la tension.
Famille Moutard
A Buxeuil (Aube), le millésime 2012 est à l’honneur dans la nouvelle Cuvée des 6 cépages (arbane, petit meslier, pinot blanc, chardonnay, pinot meunier, pinot noir). Un champagne très frais au nez, et facile à boire. “Il a plu au bon moment. On constate aussi un décalage progressif des vendanges vers la fin août et le début du mois de septembre”, observe l’équipe de la maison.
Besserat de Bellefon
La maison Besserat de Bellefon (groupe Lanson-BCC) a fêté, en 2023, ses 180 ans. En plus d’une cuvée spéciale, elle a lancé Triple B by Besserat de Bellefon, millésime 2015, qui succède aux cuvées millésimées 2012 et 2013. Une production issue de l’agriculture biologique. Un côté droit, rectiligne, caractérise ce champagne – “nous souhaitons le conserver”, précise la maison. 50% de pinot noir, 20% de chardonnay et 30% de pinot meunier le composent. Le dosage n’est que de 0,3 grammes de sucre par litre.
Legras & Haas
A Chouilly (Marne), la maison de champagne Legras & Haas estime que “le millésime 2014 se souvient d’un été long et froid comme la Champagne en a le secret”, avec une certaine fraîcheur. Son Grand cru 2014, en blanc de blancs, dégorgé en mars 2023, est moelleux et toasté. Il peut accompagner certains poissons.
Mailly Grand Cru
A Mailly-Champagne (Marne), Mailly Grand Cru a dévoilé, en septembre dernier, Poétique de la terre, un champagne 100% pinot noir, en base 2016. “J’ai souhaité amplifier et remettre au goût du jour le travail du bois. C’est un magnifique support pour accompagner nos pinots noirs qui ont une capacité admirable à vieillir et traverser les années”, expliquait alors Sébastien Moncuit, chef de caves. 3381 bouteilles ont été produites, en attendant une deuxième version de ce champagne passé par trois types de fûts neufs. Le bois s’invite dans un vin qui dégage beaucoup de fraîcheur.
Champagne Thiénot
A Taissy (Marne), la maison de champagne Thiénot a lancé Vintage 2015, prenant la suite du Vintage 2012 : 60% de pinot noir, 30% de chardonnay, 10% de pinot meunier. Une fine amertume vient caresser le palais. En fin de bouche, le champagne est assez moelleux. Un complexe oeno-touristique, avec un hôtel, doit par ailleurs ouvrir en 2025 à Reims, suite à l’acquisition et à la transformation d’un ancien hôtel particulier.
Champagne Charpentier
Basé à Charly-sur-Marne (Aisne), Jean-Marc Charpentier, à la tête de cette maison familiale, rappelle le travail effectué en biodynamie. De plus, “nous avons beaucoup de chardonnay, ce qui est atypique en Vallée de la Marne, où il y a beaucoup de pinot meunier.” On se laisse séduire par la gamme Terre d’émotions, en blancs de noirs (extra brut, 2018), élaboré avec des vins de réserve de 2016, puissant, long et élégant.
Telmont
“Ce qu’une année difficile et orageuse a pu sacrifier en quantité, elle l’a livrée en qualité”, commente la maison de champagne Telmont (dans le giron de Rémy Cointreau), située à Damery (Marne), pour présenter le millésime 2013 de sa gamme Vinothèque. Un vin “souple, agrumieux, harmonieux”, frais et boisé, composé de pinot meunier, de pinot noir et de chardonnay.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo: Matej Tomazin/Pixabay