Focus

Le Paris Cocktail Festival se renforce auprès du grand public

1 min de lecture
Paris cocktail festival à l'Elysée Montmartre

Le 24 et le 25 novembre, le Paris Cocktail Festival accompagne les particuliers et les professionnels dans la découverte de cette tendance incontournable.

A Paris, le cocktail a de nouveau droit à son festival. 75 marques s’apprêtent à prendre place à l’Elysée Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour un concert de dégustations (en doses réduites, accompagnées de deux grands cocktails). Pour sa septième édition, le Paris Cocktail Festival, relancé en 2016 par l’équipe d’Amuse-Bouche (Planète Bière, France Quintessence, Liquid Gold) se déroulera sur deux jours, le 24 et le 25 novembre.

« L’esprit premier du Paris Cocktail Festival est de démocratiser le cocktail, les origines, les bases, le vocabulaire… Nous continuons dans cette lignée-là. Certaines marques vont chercher de la notoriété et de la crédibilité dans les bars, puis se rendent accessibles au plus grand nombre. Les particuliers sont toujours plus connaisseurs des marques : le choix de la marque peut inciter dans leurs choix de commandes de cocktails », observe Franck Poncelet, associé d’Amuse-Bouche. Place, donc, à une journée grand public et une journée professionnels. L’an dernier, le salon a rassemblé 75% de pros et 25% de particuliers.

Accompagner les pros dans leur démarche cocktails

Campari, Martini, Cointreau, Giffard, Grand Marnier, Monin, Bombay Sapphire, Bushmills, Diplomatico, Grey Goose… et bien d’autres proposeront un cocktail signature, emblématique de chaque marque et poussé par les commerciaux en cafés-hôtels-restaurants, et une création. Un atelier supplémentaire sur les « drinks essentiels » complètera l’offre d’animations : « tous les restaurateurs ne sont pas bartenders professionnels et ne demandent qu’à apprendre », rappelle Franck Poncelet. 35.000 invitations ont été lancées par l’intermédiaire du grossiste Metro, « une enseigne qui a pris le train en marche du cocktail ».

Des conférences sur le café en cocktails (« un segment qui se développe fortement »), l’entrepreneuriat au féminin, le sans-alcool et les contenants seront également proposées durant les deux jours, « un vrai challenge en termes d’organisation ».

Photo de couverture: Eric Perez

A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter