Les fabricants de boissons doivent sécuriser leurs approvisionnements.
Les fabricants de boissons doivent élargir leur champ d’action, estime Rabobank dans une étude consacrée aux perspectives du secteur en 2013. Pour la banque néerlandaise, l’approvisionnement constitue un enjeu stratégique qui doit davantage être pris en compte par les firmes.
« Les propriétaires de marques doivent développer des chaînes d’approvisionnement, où les fournisseurs, les transformateurs, les distributeurs et les détaillants travaillent dans un système plus intégré », estime l’analyste Ross Colbert. Ce renforcement des liens entre les différents acteurs peut devenir une arme stratégique dans un univers en mutation.
L’exemple du thé illustre cette problématique : la production pourrait chuter cette année jusqu’à hauteur de 5 % alors que la demande devrait pour sa part progresser 3 %. En Inde et en Chine, la consommation est supérieure à la production, d’où une possible réduction des exportations et une hausse des prix. La consommation de café pourrait également progresser, sous l’effet de l’essor du circuit hors-domicile, notamment tiré par Starbucks et Mc Donald’s.