ÉconomieEntreprisesIndustrie

Au Pays basque, le cidre Topa lève des fonds pour se développer

2 min de lecture
Julien Dubecq, Pascal Moret et Grégoire Tulasne - Cidre Topa

A Bidart, le cidre Topa, sur le marché depuis 2017, va poursuivre son essor grâce à une levée de fonds.

Nombreux sont les entrepreneurs qui souhaitent redonner un coup de jeune au cidre. Loin de la Normandie, c’est au Pays basque que Grégoire Tulasne et Pascal Moret s’y attèlent avec Topa, dont la structure a été créée en 2016 avant un premier lancement de produit en 2017. Ils viennent de réaliser une levée de fonds auprès d’un investisseur privé, Julien Dubecq, qui évolue dans l’aéronautique.

« Nous étions sur nos fonds propres. Cette année, nos volumes vont être multipliés par cinq. L’idée est de permettre le développement de l’entreprise. Nous venons d’embaucher trois personnes, commerciaux terrain, pour développer notre réseau », indique Grégoire Tulasne, CEO et cofondateur du cidre Topa depuis Bidart (Pyrénees-Atlantiques). Les deux associés étaient auparavant directeurs commerciaux de sociétés spécialisées dans l’équipement et le textile de sports de glisse. En basque, « Topaketa » signifie la rencontre.

Un cidre embouteillé une fois par an

Le cidre, 100% pur jus, est issu de douze variétés de pommes du Pays Basque. Entre septembre et début octobre, la récolte des pommes s’effectue, avant la fermentation en cuves Inox puis l’embouteillage en février-mars. La prise de mousse s’effectue en bouteille. « La fermentation longue et à basse température nous permet de faire la différence. Le produit et la bouteille champenoise font de Topa un produit haut-de-gamme », explique Grégoire Tulasne.

L’idée est inspirée du sagarno, un vin de pomme. « Comment faire un vrai cidre en utilisant les pommes du Pays basque, mais avec un goût qui permettre de toucher le plus grand nombre ? Elles ont de l’acidité, de l’amertume, un peu de tannins, mais surtout peu de sucre. On a besoin de moins de sucre, le sucre résiduel est moins présent dans nos produits », poursuit Grégoire Tulasne.

Des projets de développement

Le cidre Topa est distribué partout en France, notamment à Paris, Bordeaux, Lyon, dans le Nord-Ouest et à l’étranger (aux Pays-Bas et prochainement en Asie), en 33cl et 75cl, suivis de fûts pour les bars. Des accords mets-cidre sont recommandés auprès des restaurateurs. Deux nouveautés, « autour de la rencontre des régions », sont prévues au printemps.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2987 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.